Une novice des croisières partage son expérience de la croisière pour la première fois

PARTAGEZ:

En tant que passionné de voyages, j'ai toujours été curieuse de connaître les croisières et de savoir si elles me plairaient autant que mes vacances terrestres habituelles, mais l'idée de rester bloqué sur un bateau pendant une longue période m'a un peu coincée. Je craignais également de ne pas profiter de la nourriture sur un bateau de croisière car je suis un mangeur extrêmement difficile qui aime les choses aussi simples que possible. Mais quand je suis tombé sur la croisière de trois nuits dans l'île grecque de Celestyal, j'ai décidé qu'il était temps de franchir le pas et d'essayer quelque chose de nouveau.

La première chose qui m'a attiré dans l'itinéraire iconique de la mer Égée est le fait qu'il ne s'agissait que de trois nuits et plus d'une mini-croisière, parfaite pour une novice comme moi. Dire un grand OUI à cette croisière m'a également permis de découvrir une gamme de destinations étonnantes, notamment Mykonos et Santorin, deux îles que j'ai toujours rêvé de visiter. Le coût et les repas tout compris et les boissons étaient de grands tirages.

Premières impressions

En montant à bord du Celestyal Olympia, j'étais pressée et un peu inquiète car ce n'était pas seulement le début de ma première croisière, mais ma première expérience de voyage en solo. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'imaginais qu'il y aurait beaucoup plus de monde. J'ai donc été agréablement surpris de constater que le navire de taille moyenne n'était pas surpeuplé. J'étais également heureuse que mes bagages aient été enregistrés au port (puis livrés à ma cabine), ce qui m'a permis de passer un peu de temps à regarder le navire. Et pour être honnête, découvrir les nombreuses couches de ce navire semblait être une aventure passionnante en soi.

La vie à bord de Celestyal Olympia

L'atmosphère était détendue et le personnel serviable a fait de son mieux pour que je me sente heureuse et à l'aise. J'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai dû demander mon chemin vers ma cabine et le fabuleux Horizons Bar au sommet du navire, l'endroit où j'ai pris plaisir à boire le cocktail d'Ouzotini (un cocktail grec spécial) tous les soirs. Je n’ai pas utilisé la piscine pendant la journée, mais j’ai coulé de nombreux verres de vin au bar Thalassa situé sur le pont 10, l’endroit idéal pour observer les gens et admirer la vue magnifique sur l’océan. J'ai trouvé que tous les bars et salons étaient d'excellents espaces pour prendre un verre et rencontrer d'autres clients et il y avait beaucoup de coins tranquilles pour quand j'avais besoin de passer du temps seul.

Il n'y avait aucune chance de s'ennuyer car le programme quotidien était toujours encombré de toutes sortes d'activités, allant de jeux de questions-réponses à des bingo, en passant par des démonstrations culinaires, des cours de danse, des cours de langue et des compétitions sportives. Les animations du soir étaient également excellentes et j'ai particulièrement apprécié les concerts au Muses Lounge et les soirées disco au bar Eclipse.

Une des choses qui m'a le plus surpris à propos de cette croisière est la grande variété de plats proposés. Le petit-déjeuner et le déjeuner étaient servis sous forme de buffet au restaurant Aegean mais j'ai préféré le buffet en libre-service au Leda, une salle à manger décontractée située à l'arrière d'Olympia. Tous les deux ont offert un choix varié, mais le buffet du Léda est à moitié ouvert, ce qui m'a permis de rester caressé par la brise marine. Par contre, j’ai déjeuné et dîné deux fois au Aegean, qui propose une option de service à la table et un menu varié pour tous les goûts : classiques, salades, viandes grillées et fruits de mer grecs, ainsi que des plats végétariens et sans gluten. De plus, j'ai pu personnaliser les plats exactement comme je le voulais avec l'aide des serveurs. J'ai aussi grignoté un soir un grand nombre de plats lors d'un barbecue grec sur le pont.

Les destinations

Mykonos, mon premier port d'escale était tout ce que je souhaitais et plus encore : une carte postale parfaite d'une île grecque avec les plus belles maisons blanchies à la chaux, des rues pavées, des ruelles sinueuses et des nuances de rose bougainvillier. Après avoir pris des centaines de photos, j'ai décidé de prendre un cocktail dans un bar du secteur riverain de la Petite Venise pour admirer la vue. Avec le soleil qui déclinait sur mon visage, je me suis promis de revenir un jour pour explorer à nouveau cette île éblouissante.

Lorsque je me suis réveillé le deuxième jour, le navire était proche de Kusadasi, ma prochaine destination. La croisière comprenait une visite gratuite d'Éphèse, un site archéologique célèbre situé près du port et de la station balnéaire de Kusadasi, sur la côte égéenne de la Turquie. J'avais vraiment hâte de visiter cette attraction touristique majeure, même si je me sentais un peu fragile après une nuit passée à boire et à danser au bar Eclipse - ouf! Heureusement, mon léger mal de tête avait disparu lorsque notre autobus de transfert a atteint la majestueuse ville antique d'Éphèse, qui abrite de merveilleuses ruines, notamment la bibliothèque de Celsus et le temple d'Artémis.

Cinq heures et demie plus tard, j'étais de retour à bord du Celestyal Olympia, me livrant dans un grand bol de pâtes succulentes et un verre de vino. Peu de temps après, je me suis dirigé vers le bar Thalassa, où je suis restée jusqu'à l'arrivée du navire à Patmos, une île grecque que je connaissais très peu et à la destination qui m'intéressait le moins lorsque j'ai réservé ma croisière.

Il s’avère que Patmos est l’un des endroits les plus beaux et les plus sereins que je connaisse. Une île isolée avec un passé très religieux, Patmos est préservée et pittoresque mais élégante avec une ambiance cosmopolite. Je me suis promené dans le monastère local et suis allé voir la grotte de l'Apocalypse avant de prendre un verre et quelques choses à grignoter dans une jolie taverne qui surplombait le port. Le sentiment unique de tranquillité et le rythme décontracté de l'île m'ont attiré, et j'ai été véritablement démunie au moment de partir.

Dimanche, arrivée tôt le matin à Héraklion en Crète. Bien que je voulais voir le palais minoen de Knossos (une excursion gratuite), j'ai choisi de réserver la visite de la campagne et du style de vie crétois, qui comprenait un arrêt chez le distillateur familial Raki de Stironas - ce qui s'est avéré être mon excursion à terre préférée de Celestyal Cruises. En plus de voir comment le vin est produit et mis en bouteille, j'ai essayé le vin et le raki, j'ai dégusté un repas authentique, j'ai regardé un groupe de danseurs captivants dans leurs costumes traditionnels et j'ai même appris à danser sur la musique folklorique grecque. Le distillateur était vraiment une expérience incroyable pour moi et je me suis énormément amusé à manger et à danser comme un local.

Une fois que j'ai fait mes adieux à Héraklion, je suis retourné à bord du navire pour une nourriture plus délicieuse et quelques cocktails colorés. Je me suis laissé séduire par l'idée de m'offrir un traitement de spa et cela se serait probablement produit si le groupe de personnes assises à la table à côté de moi ne m'avait pas persuadé de les suivre dans un cours de salsa. Aucun de nous étant des danseurs talentueux, nous avons néanmoins dansé sans arrêt et avons ri de nos erreurs en naviguant vers notre dernier port d'escale.

Entouré par le paysage époustouflant du village d'Oia, je ne pouvais vraiment pas croire qu'après des années de rêve de visiter Santorin, je me tenais devant ces fameux dômes bleus et ces bâtiments immaculés blanchis à la chaux. La capitale de Fira était tout aussi belle, offrant ses rues pavées, ses nombreux magasins et ses vues magnifiques sur la mer Égée. Santorin était une destination finale exceptionnelle et j'étais tombée sous son charme avant même d'avoir atteint ses côtes.

Derniers commentaires

Bien que les vacances aient été rapides, j'ai pu avoir un bon aperçu de chaque destination et il y avait beaucoup de temps pour s'amuser et se détendre entre les arrêts. Et en passant d’une île à l’autre, j’ai appris à connaître des endroits que je n’avais jamais pensé visiter, mais qui sont maintenant définitivement sur mon radar pour l’avenir.

Ce que j’aime vraiment beaucoup, c’est que vous ne vous sentez jamais obligé de faire quelque chose que vous ne voulez pas. Personne ne tente de vous faire réserver une excursion facultative, un soin au spa ou un repas parmi l'un des menus de spécialités et les membres de l'équipage étaient les personnes les plus amicales que j'ai rencontrées au cours d'un voyage depuis longtemps. Chaque moment de ma croisière était personnalisé et il était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, ce qui m'a fait penser "pourquoi je n'ai pas fait une croisière plus tôt ?"

En quelques jours, j'ai arpenté les rues labyrinthiques de Mykonos, visité l'attraction touristique la plus populaire de Kusadasi, visité les sites religieux emblématiques de Patmos, apprécié la gastronomie et le vin locaux à Heraklion et exploré les zones les plus prisées de Santorin. Ce n'est pas tout. J'ai passé un séjour formidable à bord de Celestyal Olympia et je manque déjà de ma cabine confortable, des serviettes en forme d'animaux, de mes bars et salons préférés et de mes nouveaux amis. Mon seul regret est de ne pas participer à l'une des croisières les plus longues car cela m'aurait permis de passer plus de temps en mer et à terre.

Alors, qu'est-ce que j'ai vraiment pensé de ma première croisière ? J'ai adoré chaque moment.